19. mars 2019
Au pays du Bouddha, il existe une technique de méditation dit « Vipassana ». On peut pratiquer cette méditation en faisant une retraite de 10 jours dans un centre. Je connaissais cette pratique et j’avais très envie de refaire l’expérience. À mon arrivée au centre, j’ai déposé mon téléphone, liseuse, passeport, argent... On nous a donné les instructions suivantes : «Vous devez garder le silence pendant toute la durée du séjour, pas de contacte physique ni visuel, vous...

27. février 2019
Mes premiers pas en Inde m’ont tout de suite fait découvrir une toute autre planète ! Première vache sacrée croisée sur le trottoir, le bruit abrutissant des klaxonnes, la nourriture tellement épicée que l’on a les larmes aux yeux ! Le mélange d’odeurs d’encens, de poubelles, de cuisine... Les couleurs multicolores des Saris, des maisons, des plats indiens... Tout ça vous saute au visage et vous êtes embarqués dans un tourbillon plutôt chaotique, mais pour l’instant...

20. février 2019
Voilà maintenant 10 mois que je suis parti, j’ai traversé l’Europe, découvert l’Orient et me voilà en Inde ! J’ai pédalé en tout 10 000 kilomètres avec un vélo chargé de 60 kilos... J’ai gravi quelques cols en Turquie, roulé dans le désert en Iran et je me suis frayé un chemin dans la circulation chaotique de Mumbaï ! Mais j’ai aussi pris l’avion, le bateau, le train, le bus, le camion stop et j’ai même mis mon vélo sur le toit d’un taxi ! 🚕 Toutes ces...

Mon arrivée à Dubaï a été un choc, après 4 mois passés en Orient à ne rencontrer que des Turques et des Iraniens. Je redécouvre l’individualisme Occidental et une population multiculturelle. Il y a les locaux, les hommes avec leur grande tunique blanche et les femmes en bourqua noire intégrale Mais ils sont en minorité, la majeur partie de la population vient des quatre coins de la planète ! Tout est propre, neuf, chic... Il y a quarante ans c’était un village de pêcheurs de...

11. février 2019
Alors que je m’apprêtai à partir, mes amis Suisses m’ont téléphoné pour me dire qu’ils en avaient marre du froid et des gens peu aimables du Nord de l’Iran et qu’ils voulaient venir me rejoindre à Shiraz en bus. Surpris et heureux de cette nouvelle, j’en ai aussitôt parlé à Marzi qui a voulu nous rejoindre elle aussi. Nous avons pu visiter la cité antique de Persepolis et passer du bon temps avec des Iraniens qui boivent plus que de raison ! Comme tout est interdit, les...

10. janvier 2019
C’est reparti ! Une nouvelle année commence sur les routes du monde... Ma trêve hivernale, c’est terminé, je me sens reposé et prêt à repartir du bon pied ! Direction Isfahan, cette ville des milles et une nuit où j’ai pu admirer des mosquées recouvertes de mosaïques, des tapis géants fait main et une tour, la « Shaking Towers » où chaque heure un homme secoue le minaret, ce qui entraîne le deuxième minaret dans un bruit de clochettes ! Sur la route de Shiraz, je suis...

25. décembre 2018
Téhéran... Ça y est j’y suis ! Après avoir traversé les montagnes enneigées de la Turquie en bus, passé la frontière Iranienne à vélo où l’on m’a souhaité la bienvenue et pris un autre bus, me voilà en Perse ! Les odeurs de riz au safran, les motifs des tapis persans et les hijabs des femmes dans la rue, me font découvrir ce nouveau pays... Marzi, une Iranienne que j’avais rencontré à Istanbul est venue me chercher à la station de bus. Je peux aller habiter chez une de...

08. décembre 2018
Nous sommes tous arrivés à Antalya le même jour. Moi, les Taïwanais et surprise... Léo et Diana, mes amis Colombiens ! Nous avons été accueillis, tous les cinq, chez Mavi un réparateur de vélo dans le centre ville. On en a profité pour bricoler/réparer nos bécanes Sur la route, en partant d’Antalya, j’ai perdu de vue mes amis... Il faut dire que je suis souvent devant et que j’ai du mal à pédaler moins vite! Impossible pour moi de les contacter, je n’ai pas de forfait...

20. novembre 2018
Il y a des jours où on ferait mieux de rester dans sa tente... ⛺️ En partant de Marmaris, je voulais longer le littoral, profiter de la beauté de la côte et poser mon bivouac à Sutaniye, où paraît-il, il y a des sources d’eau chaude... 😍 Mon gps me propose un itinéraire qui y correspond, parfait je me lance ! 15 kilomètres plus loin, 300 mètres de dénivelé positif avec des montées à 10%, j’arrive enfin en haut de la montagne... Je souffre un peu, mais je commence à y...

Mon arrivée à Izmir a été assez chaotique... La vielle, ma roue a crevé... Comme il se faisait tard et que je n’avais pas envie de tout démonter, j’ai acheté une bombe anti crevaison, un coup de « Pchit..» et ça repart ! Sauf que le lendemain mon pneu était de nouveau dégonflé... J’ai dit à mes amis suisses de partir devant, on se retrouvera plus loin ! En démontant le pneu, le liquide de la bombe anti crevaison avait suinté de partout... Je nettoie tout ça, Je prends une...