05. mai 2019
Quelques jours avant de quitter l’Inde, je décide de rejoindre une amie au Sri Lanka. À mon arrivée à Colombo, je rejoins Leticia et nous prenons le train pour les montagnes... Nous traversons de très beaux paysages de rizières, cultures de thé et jungles. La région où nous allons est connue pour ses cascades. Des chutes d’eau de plus de cent mètres de haut dévalent la falaise, le spectacle est magnifique ! Plus tard, nous apprenons par des locaux que plusieurs bombes ont...

En 1968, une française du nom de « mère » et un indien Sri Aurobindo, imaginent une ville où il serait possible d’expérimenter une autre façon de vivre ensemble. Une ville communautaire, sans argent, écologique, spirituelle... Ils décident de s’installer près de Pondichéry au Sud Est de l’Inde. Des gens du monde entier les rejoignent et au centre de la ville, ils construisent le « Matrimandir ». Une immense boule en forme de balle de golfe qui sert de salle de méditation....

01. mai 2019
Hier soir, alors que je rentrais de la plage, j’aperçois sur le côté de la route un regroupement d’indiens. Curieux, je m’arrête et gare ma mobylette. Des hommes torse nu, tenant de longs bambous sont en train d’étaler les braises d’un grand feu... Il y a une atmosphère de fête, on sent qu’un événement important va se produire... Une statue de Shiva montée sur un chariot se déplace au loin, la musique sortant des hauts parleurs est assourdissante, des pétards explosent...

J’ai repris mon vélo le premier jour du printemps et en Inde il y a une fête hindou qui s’appelle « Holi ». C’est une fête très colorée, les Indiens viennent vers vous avec un petit sourire en coin, l’air malicieux et au dernier moment ils vous disent : « Happy Holi ! » et vous aspergent le visage de poudre de couleur ! Ça les fait beaucoup rire ! En passant par la forêt de l’Est de Goa, j’ai vu des singes. Comme j’avais des mini bananes sur moi j’en ai donné aux...

19. mars 2019
Au pays du Bouddha, il existe une technique de méditation dit « Vipassana ». On peut pratiquer cette méditation en faisant une retraite de 10 jours dans un centre. Je connaissais cette pratique et j’avais très envie de refaire l’expérience. À mon arrivée au centre, j’ai déposé mon téléphone, liseuse, passeport, argent... On nous a donné les instructions suivantes : «Vous devez garder le silence pendant toute la durée du séjour, pas de contacte physique ni visuel, vous...

27. février 2019
Mes premiers pas en Inde m’ont tout de suite fait découvrir une toute autre planète ! Première vache sacrée croisée sur le trottoir, le bruit abrutissant des klaxonnes, la nourriture tellement épicée que l’on a les larmes aux yeux ! Le mélange d’odeurs d’encens, de poubelles, de cuisine... Les couleurs multicolores des Saris, des maisons, des plats indiens... Tout ça vous saute au visage et vous êtes embarqués dans un tourbillon plutôt chaotique, mais pour l’instant...

20. février 2019
Voilà maintenant 10 mois que je suis parti, j’ai traversé l’Europe, découvert l’Orient et me voilà en Inde ! J’ai pédalé en tout 10 000 kilomètres avec un vélo chargé de 60 kilos... J’ai gravi quelques cols en Turquie, roulé dans le désert en Iran et je me suis frayé un chemin dans la circulation chaotique de Mumbaï ! Mais j’ai aussi pris l’avion, le bateau, le train, le bus, le camion stop et j’ai même mis mon vélo sur le toit d’un taxi ! 🚕 Toutes ces...

Mon arrivée à Dubaï a été un choc, après 4 mois passés en Orient à ne rencontrer que des Turques et des Iraniens. Je redécouvre l’individualisme Occidental et une population multiculturelle. Il y a les locaux, les hommes avec leur grande tunique blanche et les femmes en bourqua noire intégrale Mais ils sont en minorité, la majeur partie de la population vient des quatre coins de la planète ! Tout est propre, neuf, chic... Il y a quarante ans c’était un village de pêcheurs de...

11. février 2019
Alors que je m’apprêtai à partir, mes amis Suisses m’ont téléphoné pour me dire qu’ils en avaient marre du froid et des gens peu aimables du Nord de l’Iran et qu’ils voulaient venir me rejoindre à Shiraz en bus. Surpris et heureux de cette nouvelle, j’en ai aussitôt parlé à Marzi qui a voulu nous rejoindre elle aussi. Nous avons pu visiter la cité antique de Persepolis et passer du bon temps avec des Iraniens qui boivent plus que de raison ! Comme tout est interdit, les...

10. janvier 2019
C’est reparti ! Une nouvelle année commence sur les routes du monde... Ma trêve hivernale, c’est terminé, je me sens reposé et prêt à repartir du bon pied ! Direction Isfahan, cette ville des milles et une nuit où j’ai pu admirer des mosquées recouvertes de mosaïques, des tapis géants fait main et une tour, la « Shaking Towers » où chaque heure un homme secoue le minaret, ce qui entraîne le deuxième minaret dans un bruit de clochettes ! Sur la route de Shiraz, je suis...